Art & Culture
Essaouira est bien connu pour sa vie culturelle, ses nombreux artistes et aussi les galeries.
Essaouira possède un riche patrimoine artisanal. La marqueterie a été créée au début du 19ème siècle. Les artisans emploient le bois de thuya qu’ils incrustent de bois de citron, de nacre, de bois d’ébène, d’ivoire et d’os de chameau. Les dessins pratiqués, appelés « khotta » sont de formes géométriques.
L’orfèvrerie développée par les grands artisans juifs reste très demandée et retrouve son lustre perdu depuis quelques années. Actuellement le secteur artisanal est de plus en plus encouragé et suivi afin qu’il retrouve tout son attrait et son prestige d’antan.
Essaouira a connu deux styles différents de musique : la musique des Haha au sud, en langue berbère et la musique des Chiadma au nord, en langue arabe.
Essaouira est réputée pour la musique de transe de la confrérie des Hmadcha qui organisent un « Moussem »chaque année à Essaouira. Leur Zaouia, lieu de culte et de rencontres, se trouve dans la médina. La musique des Gnaoua, soudanaise d’origine et célèbre dans de nombreux pays, est une musique de transe où le corps s’exprime et se libère.
Les Gnaoua sont d’anciens habitants de la cité ; ils sont des maîtres musiciens et utilisent les instruments à percussion et à cordes, (tambour et hajhouj ) ainsi que les crotales (krakech) Leurs chants mélancoliques et plaintifs, à l’image du blues, racontent les souffrances des leurs ancêtres. Le moussem des Regraga qui commence au printemps, vers le 5 mars et qui dure une semaine est un événement des plus marquants dans la culture spirituelle marocaine. Les regraga sont reçus tous les ans par les notables de la ville au rythme des Hmadcha.
Un accueil très particulier, empreint de culte et de dévotion, leur est réservé durant leur parcours qui commence de leur zaouia dans la région de Akermoud au nord d’Essaouira, en passant par le village Diabat. Toute la ville attend cette ascension qui apportera joie et apaisement de l’âme et chassera les mauvais esprits. Durant leur séjour ils seront acclamés et vénérés par tous et reçus à grands plats de couscous, met traditionnel du pays.