Skip navigation

Attractions touristiques

Bab Doukkala

Les plus importantes rues de la médina sont l'Avenue Okba Ibn Nafiî et son prolongement, l'Av. de Istiqlal et Rue Mohammed Zerktouni. A la fin de cette rue on trouve Bab Doukkala, une des trois portes de la médina. L'après midi on y trouve par fois théâtre et musique

Horloge

Cette horloge unique et magnifique se trouve Av. Okba Ibn Nafia. Il est impossible de la rater. On y tombe dessus en entrant de la Medina par la porte de Bab Sbaa.

To top

Le port

L’un des lieux les plus animés de la ville, surtout au retour des bateaux. Le poisson y est alors vendu à la criée. On y accède par le poste de douane situé en haut de la plage. La porte de la Marine, protégée par d’imposants remparts, est toujours fermée. Dans le port, chantiers navals et chalutiers. Vous y verrez construire des bateaux tout en bois, comme on n’en conçoit plus guère ailleurs.

To top

Scala du Port

Adultes 10 DHEnfant (moins de 12 ans) 3 DHGroupes autorisés (étudiants seulement) 2 DH Pour regarder quelques photos de la  Scala du Port, veuillez cliquer ici.

To top

Scala de la Kasbah

Plate-forme de près de 200 m de long, protégée de l’Océan par un mur crénelé formé de blocs de roche sciés. Vue d’en haut, on distingue les traces de scie et le trou, vestige de la manœuvre qui servit à déplacer ces roches. A sa base, dans les anciens entrepôts de munitions, ont été regroupés les ateliers des artisans marqueteurs de la ville. Leurs œuvres sont en loupe de thuya, incrustées de bois de citronnier, d’ébène ou de fil de cuivre. Pas très loin vous trouverez le musé Sidi Mohammed Ben Abdallah.

To top

Ile de Mogador

L'île contient un ancien bagne et une mosquée qui tombe en ruine…Pour une petite visite, vous avez besoin d'une autorisation de la province d'Essaouira. L'île de Mogador est en effet un site protégé qui abrite une réserve ornithologique. Une espèce de Faucon en voie de disparition y cohabite avec des milliers de mouettes.

To top

Le marché

Il se trouve des deux côtés de la rue Mohammed Zerktouni, juste après l’avenue de l’Istiqlal. Les commerçants sont tous groupés par spécialités. Grande animation le matin et le soir.

To top

Souk aux poissons

Le souk aux poissons est entouré par les échoppes d’épices. De l’autre côté de la grande rue, on tombe sur le souk au grain.

To top

Marché au grain

Là, vous y trouverez la caverne dans laquelle sont exposés quelques objets anciens. Tout à côté du marché au grain, vente à la criée presque tous les jours. On y vend de tout, selon des règles précises, immuable depuis des siècles.

To top

Le Souk des Bijoutiers

Prés de la rue Mohammed el Gorry. Très prospère à l’époque de la communauté juive. Depuis son départ, les Boutiques sont restées. Mais bien peu sont de véritables artisans qui fabriquent eux-mêmes leurs bijoux ;

To top